Jul 1, 2016
  • Depuis le début de l’année 2016, Devoteam Management Consulting a mis en oeuvre un dispositif de mécénat de compétences qui permet à des consultants de mettre à profit leur expertise et leur motivation pour réaliser des missions pro bono auprès d’acteurs de l’économie sociale et solidaire. 

    Dans cette interview, second d’une série de trois, retour sur l’intervention de Ramiz Iqbal auprès d'Énergie Partagée.

  • Est-ce que tu peux nous présenter le client que tu as accompagné, dans le cadre de notre partenariat pilote avec Ashoka ?

    Énergie Partagée est un mouvement organisé en deux entités différentes : un outil d’investissement citoyen et une association visant à sensibiliser à l’énergie citoyenne.

    L’association s’attelle à promouvoir le modèle d’énergie citoyenne, à soutenir et à animer le réseau de porteurs de projets. L’outil d’investissement est lui là pour collecter des fonds afin d’investir dans des projets citoyens de production d’énergie. A date, plus de 8 millions d’euros ont été collectés par le fonds Énergie Partagée Investissement auprès de plus de 4 500 souscripteurs.  

  • Quel était l’objectif de la mission ?

    Les enjeux étaient multiples pour Énergie Partagée. Tout d’abord, assurer un bon suivi des projets financés, et augmenter sa capacité à fédérer son réseau. Ensuite, un enjeu majeur était de parvenir à segmenter l’ensemble de son écosystème afin de pouvoir apporter des réponses adaptées aux besoins de chacun et mener des actions en cohérence avec les différents profils identifiés.

    Plus précisément, l’objectif de l’intervention de Devoteam Management Consulting auprès d’Erwan BOUMARD, Directeur Général d’Energie Partagée, et de ses équipes, résidait dans :

    • L’identification des besoins en CRM des deux composantes d’Energie Partagée (l’association et le fonds d’investissement).
    • L’apport de l’expérience et des connaissances de Devoteam Management Consulting dans le domaine du customer relationship management afin d’apporter une aide à la décision dans le choix de la solution CRM d’Energie Partagée.
  • Pourquoi as-tu décidé de t’engager sur une mission de mécénat de compétences ?

    Le mécénat de compétences permet d’aller au-delà de son rôle premier de consultant en ajoutant une dimension supplémentaire à son engagement. C’est une opportunité de donner encore plus de sens à ses actions en s’impliquant dans l'accompagnement de projets sociaux et solidaires.

  • Qu’est-ce que tu as tiré de cette expérience ?

    Avec Cyrille DUMAINE MARTIN, manager sur cette mission, nous avons autant reçu que nous avons pu apporter à Energie Partagée. Cette intervention a été l’occasion pour nous de plonger dans le monde de l’économie sociale et solidaire, et d’échanger sur l’impact que peuvent avoir des mouvements comme celui-ci. Une force majeure du mécénat de compétences est qu’il permet l’enrichissement mutuel.

  • Le mot de la fin

    Lorsque l’on sait que près de 75% des PME ne disposent pas encore de solution CRM, on peut espérer que notre intervention auprès d’Energie Partagée aura un impact positif pour le mouvement en lui permettant de travailler sa relation client dans les conditions les plus adaptées à ses besoins.

    Si notre contribution permet à un mouvement de promotion de l’énergie renouvelable de continuer à se développer sereinement, là est sans doute l’essentiel.