• Paru le 19/01/2019 sur Distributique

    Le groupe de conseil Devoteam a créé Open Solutions, un pôle qui s'appuie notamment sur OpenStack et le DevOps pour fournir des cloud privés aux entreprises. Une vingtaine de consultants a déjà rejoint la nouvelle structure.

    « Les affaires de cyberespionnage qui ont défrayé la chronique ont rendu les entreprises de plus en plus précautionneuses en matière de cloud. De fait, elles sont toujours plus nombreuses à vouloir se doter d'un cloud privé », estime Luc Germain. L'homme est directeur d'Open Solutions, un pôle que Devoteam vient de créer pour répondre à cette demande croissante. La société de conseil y a transféré une partie de ses consultants spécialisés dans le logiciel libre l'Open Source en leur confiant pour mission de bâtir des cloud privés en s'appuyant sur les logiciels libres les plus utilisés sur ce type de projets. Ils proposeront une expertise technique sur OpenStack ainsi que des prestations d'accompagnement de la DSI vers un modèle de services (processus et infrastructures), de mise en oeuvre de portails de fédération de services (avec débordement sur les cloud publics via CloudForms et ScalR) et de mise en place des méthodologies DevOps.

  • La défiance des solutions propriétaires

    Selon Luc Germain, les entreprises optent de plus en plus pour le cloud privé car il permet à la DSI de procéder à des déploiements plus rapides de services et de combattre ainsi le shadow IT. « Les directions informatiques ne peuvent pas réagir assez vite aux demandes qui leurs sont faites lorsqu'elles sont tributaires des délais d'un opérateur de cloud public. Dans ces conditions, les directions métiers, qui veulent être servies au plus vite, ont tendance à mettre en oeuvre des solutions sans en référer à la DSI », explique Luc Germain. « En outre, estime-t-il, les entreprises font plus confiance à l'open source qu'aux technologies propriétaires pour bâtir leur cloud car elles peuvent mieux maîtriser des solutions dont le code leur est ouvert. »

  • 6 M€ de CA et 50 consultants d'ici 2017

    Basé au sein du siège de Devoteam à Levallois-Perret (92), Open Solutions compte déjà vingt consultants spécialisés dans le logiciel libre. La plupart d'entre eux ont été recrutés en interne, dans le vivier de 70 collaborateurs de mêmes profils dont dispose le groupe dans son ensemble. « Nos consultants ont la particularité d'être également des commerciaux. Nos clients adhèrent beaucoup plus à un discours technique qu'à un discours purement commercial », explique le dirigeant d'Open Solutions. Le nouveau pôle dispose également de ressources au sein des agences lyonnaise et toulousaine de Devoteam. Progressivement, son champ d'action devrait s'élargir à toute la France puis à l'Europe. Open Solutions espère générer 3 millions d'euros de chiffre d'affaires à la fin de l'année 2016, et doubler ses revenus ainsi que son effectif dès 2017.

    Dans le cadre de son lancement, Open Solutions a officialisé son partenariat avec Red Hat dont il devient business partner. Devoteam va également apporter son soutien à la Fondation OpenStack en tant que corporate sponsor. Elle lui versera, à ce titre, 25 000 dollars par an.