• Depuis 2007, Devoteam poursuit une politique de développement durable et se positionne comme un acteur citoyen en particulier dans la diversité et le handicap. Désireux de développer et de pérenniser sa politique en faveur de l’égalité des chances, Devoteam a signé, en janvier 2015, un accord de groupe en faveur de l’emploi et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

    Cet accord s’inscrit dans la volonté du Groupe Devoteam de développer et de pérenniser une politique en faveur de l’égalité des chances et de l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap en France. Il fait suite à la convention signée avec l’Agefiph* applicable de mai 2009 à mai 2011 et à un accord sur la période 2012 - 2014.

    Lors de la signature des 2 accords, en plus de favoriser le recrutement de collaborateurs handicapés, Devoteam souhaite développer différentes actions dont :

    • Organiser des actions de sensibilisation et de formation des managers, des acteurs des ressources humaines et des collaborateurs,
    • Accompagner de façon personnalisée et anonyme les collaborateurs,
    • Favoriser le maintien dans l’emploi et améliorer les conditions de travail, grâce à la formation, à la gestion des carrières, à l’aménagement des postes, des horaires et des conditions de travail,
    • Développer des partenariats avec les entreprises du secteur protégé et adapté 
       

  • Aller à la rencontre de nouveaux talents 

    Afin de développer sa politique de recrutement, Devoteam vient à la rencontre des candidats au travers de nombreux salons et forums de recrutement (Mardi du handicap IT, Pass pour l’emploi, salon virtuel, village Handicap…  ).

    Devoteam diffuse également l’ensemble de ses postes à pourvoir sur des sites d’annonces spécialisés dans le handicap.
     

    Favoriser le maintien dans l’emploi

    Dès qu’une contrainte sur le poste peut se présenter, la Mission Handicap mets en place des actions pour y remédier. Ainsi, pour des collaborateurs en situation de handicap :

    • Nous mettons en place des moyens de transport pour compenser leur handicap et favorisons des mutations avec un accompagnement pour leur déménagement
    • Nous aménageons et adaptons les conditions de travail en fonction du handicap (aménagements d’horaires, sièges ergonomiques, repose-pieds, repose-poignets, participation pour l’achat d’appareillages auditifs…)
    • Nous formons et aidons au reclassement (bilan de compétences en adéquation avec le handicap du collaborateur…) 
       
  • Un candidat est recruté en fonction de ses compétences. Notre politique de recrutement intègre donc les personnes handicapées au même titre que les autres


    Faire changer l’image du handicap chez Devoteam

    Devoteam sensibilise régulièrement l’ensemble de ses collaborateurs au handicap en mettant en place des ateliers (œnologie à l’aveugle, massages effectués par des personnes en situation de handicap, …) et en communiquant sur l’espace handicap de son intranet et à l’aide d’outils (leaflet, news’handicap … ).

    Afin de réussir l’intégration et le maintien dans l’emploi de personnes handicapées, Devoteam a formé l’ensemble de ses recruteurs puis ses managers.
     

    Développement de la sous-traitance avec le milieu protégé et adapté

    Devoteam souhaite doubler ses prestations auprès des ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail) et EA (Entreprise Adaptée). Ainsi, Devoteam confie actuellement à ces structures, l’organisation de buffets, le nettoyage de locaux, l’impression de documents, l’entretien d’espaces verts…. Afin d’aller plus loin, Devoteam souhaite également mettre en place un partenariat dans le cadre d’un mécénat de compétences.

    * Agefiph est un organisme qui accompagne les Travailleurs Handicapés dans toutes leurs démarches pour accéder et conserver leur emploi mais également les entreprises du secteur privé pour mettre en place une politique en faveur de l’emploi de Travailleurs Handicapés.